Nouvelles solutions numériques pour le tourisme alpin

By August 20, 2015Non classifié(e)

Les nouvelles solutions numériques pour le tourisme alpin permettent d’atteindre une audience active toute l’année et de manière ciblée grâce à une communication innovante
Mountain News est un partenaire stratégique de theALPS, l’un des plus grands événements internationaux axés sur le tourisme alpin, et fournit de nombreuses données et réflexions pour l’étude d’AlpNet « Alpine Bike Tourism 2015 » consacrée au cyclotourisme dans les Alpes.
La numérisation du tourisme alpin ne cesse de s’intensifier. Elle permet aux marques et aux professionnels du tourisme d’atteindre directement un groupe cible actif, exigeant et lucratif. Opérateur des plateformes Skiinfo, Bergleben/Mountain Getaway et OnTheSnow ainsi que de l’appli Ski & Neige – l’application la plus populaire au monde sur le ski et l’enneigement avec 1,3 million d’utilisateurs actifs –, Mountain News joue un rôle aussi essentiel que novateur dans le développement de la médiatisation numérique du tourisme hivernal et estival dans les Alpes. Cette année encore, Mountain News est le partenaire stratégique de theALPS, événement international axé sur le tourisme alpin qui se déroulera les 7 et 8 septembre 2015 à Moena (Val di Fassa, Trentin). Leur objectif commun : créer de nouvelles possibilités de médiatisation à l’échelle internationale pour le tourisme dans les Alpes.

Des groupes cibles captifs, actifs et exigeants, source de nouveaux débouchés commerciaux
Le réseau AlpNet, qui réunit de grandes régions touristiques françaises, italiennes, autrichiennes et suisses, considère que les stratégies marketing numériques affichent un grand potentiel. Le cyclisme et le VTT, en particulier, offrent d’énormes possibilités de croissance au tourisme alpin. Mountain News contribue de manière significative à l’étude « Alpine Bike Tourism » réalisée par le réseau AlpNet dans le but de recueillir des informations précieuses tant pour le marketing touristique que pour le développement de nouveaux produits.

« Mountain News, filiale de Vail Resorts AG, et theAlps poursuivent le même objectif : développer durablement le tourisme de montagne, en été comme en hiver », explique Johannes Jobst, directeur commercial de Mountain News GmbH pour l’Europe. « Notre étude “Alpine Bike Tourism” est disponible via nos différents canaux médiatiques européens et fournit un accès ciblé à une audience très intéressante. Depuis l’année dernière, nous mettons tous nos moyens en oeuvre pour mieux comprendre ce groupe cible passionnant et lui proposer une offre médiatique optimale sur nos portails. Au printemps 2015, nous avons d’ailleurs lancé la marque Mountain Travel Consumer pour notre audience européenne ».

Avec ses différents portails et plateformes médiatiques outdoor consultés par 29 millions de visiteurs uniques, Mountain News est une source d’information importante pour les adeptes d’activités en plein air lors de la planification et de la réservation de leurs voyages. À cet effet, Mountain News suit le concept de la « Customer Journey » et a recourt à de nombreuses options de ciblage pour analyser les différents points d’interaction et de décision de l’utilisateur, depuis sa première idée de vacancesjusqu’à sa réservation finale. Le profil du Mountain Travel Consumer qui s’est dessiné au fil des ans est celui d’un groupe cible exigeant, toujours en mouvement, qui se fie aux applications numériques et mobiles pour la planification de ses voyages et que l’on atteint essentiellement par le biais de moyens de communication innovants très ciblés.

Présentation des résultats le 8 septembre au congrès theALPS
Le résultat de ces recherches sera présenté au public lors de l’événement novateur theALPS organisé les 7 et 8 septembre à Moena, Val di Fassa, Trentin. Comme AlpNet, Mountain News a pour vocation de promouvoir et de soutenir le tourisme dans les destinations de montagne. En tant qu’éditeur de portails et d’applications, Mountain News a pour objectif de traduire les conditions locales en informations et en impulsions stimulantes pour les vacanciers – quel que soit le marché source où ils se trouvent.